Construire l’avenir dans le respect de la vie
Interview de Pierre Rabhi au sujet du Hameau des Buis
Le Hameau des Buis s’inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants. Imaginé par Sophie Rabhi-Bouquet, développé par l’association la Ferme des Enfants depuis 2001, cette Oasis de vie comporte une cinquantaine d’habitants de 0 à 90 ans, un centre de formation, 50 élèves de la maternelle au lycée, une ferme, une boulangerie…
Nous le savons tous : notre mode de vie occidental est destructeur. Son avenir est conditionné par les limites des ressources naturelles qu’offre la planète. Notre société scie la branche sur laquelle est assise toute l’humanité, à un rythme de plus en plus frénétique. De nos jours, et pour la première fois dans l’histoire humaine, la fin des réserves en ressources vitales est une réalité tangible, inéluctable, quantifiable. Que laisserons-nous à nos enfants : de vastes déserts invivables, conséquence désastreuse de ce pillage aveugle ? La conscience ne peut que s’insurger contre cette fatalité. Des citoyens de plus en plus nombreux recherchent des solutions reproductibles pour vivre sans détruire…
L’intelligence humaine au service de la vie
Les causes de la destruction de la planète ne sont pas liées à une défaillance de compétences. Nous savons accomplir d’extraordinaires prouesses techniques pour atteindre des objectifs aussi extravagants que photographier la face cachée de la lune ou parler à une personne située à l’autre bout de la terre comme si la distance n’existait pas.
L’actualité nous ramène à des besoins fondamentaux comme boire (de l’eau potable), manger, se loger, se chauffer, se vêtir… Car la manière dont nous répondons aujourd’hui à ces besoins n’est pas soutenable. Le mode de vie moyen d’un français nécessiterait 3,5 planètes Terre pour perdurer. Pour cette raison essentielle, il est indispensable de réformer notre façon de vivre, et de mettre notre intelligence au service de la vie. Le Hameau des Buis est déterminé par cette volonté commune d’incarner un nouveau mode de vie qui conjugue les acquis de la modernité avec des objectifs de sobriété, seule garante de notre survie et de celle de nos enfants.
Une aventure humaine et écologique
Il semble que l’une des causes de la destruction massive et aveugle de la planète soit une compensation par l’avoir au détriment de l’être. La carence affective et relationnelle, le déficit d’attachement avec la terre et la nature engendré par la vie urbaine, nourrissent des besoins matériels qui semblent illimités. Ce rapport prépondérant au matériel s’est systématisé dans une société centrée sur la production et la consommation. Au Hameau des Buis, les intentions sont axées sur la personne humaine et sur la relation à soi, aux autres, à la nature qui nous entoure.
Le Hameau des Buis est situé à la campagne, dans le sud de l’Ardèche, un lieu sauvage au-dessus des gorges d’une rivière. La Charte Éthique qui rassemble les partenaires du projet décline des intentions de respect de la vie sous toutes ses formes.
Cependant, depuis 2018, un conflit ouvert a éclaté au sein du collectif, donnant lieu à des remises en question profondes, à la fois du modèle mis en œuvre, et des participants engagés à l’incarner. Pour en savoir plus sur les mécanismes collectifs ayant mené à la division, les fondateurs ont rédigé un livre que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici ou commander en format papier
Le Hameau des Buis en résumé
Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l’eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches… Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale Prébât pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques. Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage, outillages, etc…). L’école accueille jusqu’à 80 élèves de maternelle jusqu’au lycée et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique, et quelques yourtes contemporaines. D’autres espaces sont réservés à l’accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie…). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys…), un verger et une production maraîchère en plein développement depuis l’achèvement du bassin de récupération des eaux pluviales.