Changer de comportement à l’égard de la vie
L’écologie est l’un des thèmes fort qui rassemble les partenaires du Hameau des Buis. L’écologie s’applique au bâtiment, à l’utilisation de l’eau, aux modes de consommation, à la nourriture et aux modes de cultures, aux transports….
Réaliser un écosystème
Sommes-nous capables de réduire notre empreinte écologique à l’utilisation et le renouvellement des ressources d’une seule planète Terre (et non 3 planètes comme actuellement en France) ? L’être humain sait-il encore se glisser dans la logique vivante de l’écosystème ou est-il résolument destiné à parasiter son environnement ? Saurons-nous changer suffisamment nos comportements pour laisser à nos enfants et à nos petits-enfants un patrimoine digne d’un héritage ? Voici quelques-unes des questions que nous nous posons, et auxquelles nous tentons d’apporter des réponses aussi abouties que possible.
L’écohabitat à la base des modes de vie
L’architecte Pierre-Henry GOMEZ s’est conformé à un cahier des charges exigeant : ne pas couper d’arbre sur le terrain, utiliser un maximum de matérieux naturels, éviter les déperditions énergétiques dans les bâtiments, et utiliser l’énergie solaire disponible pour limiter les intrants énergétiques. Pour plus de détails sur cette conception, reportez-vous à la page « Une architecture de la vie ».
L’eau, denrée précieuse
Qu’elle soit tombée de la dernière pluie ou qu’elle jaillisse des robinets, l’eau bénéficie d’égards particuliers au Hameau des Buis. Elle est récupérée sur l’ensemble des toitures et chemine en direction du lac collianire où elle est stockée pour un usage principalement agricole. Elle est économisée, grâce à la systématisation des toilettes sèches qui permettent une économie de 75% de l’eau potable. L’eau propre sera, nous le savons, une denrée de plus en plus précieuse…
Moins consommer pour vivre mieux
Au Hameau des Buis, la personne est nourrie par l’aventure humaine et réduit sa dépendance à une consommation compulsive ou compensatrice. Des réseaux de consommation éthiques et équitables se tissent autour du collectif. Les consommateurs du Hameau des Buis privilégient la consommation locale de proximité (marchés, petits commerçants…). L’intensité du groupe humain permet aussi d’éviter les dépenses grâce à la mutualisation des objets. A terme, le Hameau des Buis souhaite promouvoirt un champ d’expérience de savoirs et savoir-faire retrouvés (vannerie, tissage, poterie…) qui limiteront la dépendance à un marché international dévastateur.
Une nourriture locale et biologique
Grâce à la production naturelle de notre voisin et au groupement d’achat de produits biologiques, les habitants et autres usagers du Hameau ont accès à une nourriture fraîche, de qualité biologique qui exclut tout pesticides, engrais chimiques de synthèse et toute dépendance aux lobbies de l’agriculture extensive et son commerce déloyal. Se nourrir de cette manière est non seulement un acte écologique mais aussi un acte politique qui permet de faire valoir la légitimité des populations à se nourrir par elles-mêmes.
Réduction de la dépendance aux transports
Le Hameau des Buis inclut un projet d’autopartage : les habitants ont envie de créer un petit parc automobile mutualisé qui comprend différents types de véhicules peu polluants et pratiques, selon les besoins (du monospace à l’utilitaire en passant par le véhicule léger de tourisme). Les véhicules seront tour à tour prêtés aux différents partenaires en fonction des besoins des uns et des autres. En outre, les modes de consommation alimentaire (en grande partie issus de l’autoproduction), la préférence pour les livraisons groupées, la réduction de la consommation (donc du shopping), le co-voiturage pour certaines sorties (marché, cinéma…) permettront une réduction significative des déplacements individuels.